Comment faire pour pouvoir aménager un coin de cuisine ?

Aménager une petite cuisine est parfois synonyme de marathon pour certains. En effet, l’aménagement d’un coin cuisine n’est pas toujours facile. En plus de l’espace de circulation restreint, il est difficile de trouver l’électroménager adéquat. Ceci explique qu’un aménagement inadéquat pourrait être la raison d’une mauvaise exploitation.

Le rangement de votre cuisine sans éclairage et les différents choix de couleurs peuvent complètement changer l’atmosphère de votre cuisine et la rendre plus conviviale.

L’aménagement de votre cuisine doit être bien pensé étant donné que c’est un coin où vous passez pratiquement la plupart de votre temps à cuisiner vos repas.

Comment faire pour bien l’aménager ?

Prendre connaissance de ses habitudes avant d’aménager sa cuisine

Avant de procéder à l’aménagement de votre petit coin de cuisine, vous devez prendre en considération toutes vos habitudes au moment de préparer vos repas. En effet, ce détail dépend de chaque personne : il faut prendre en considération :

  • les coins de rangement,
  • l’espace de travail,
  • la hauteur des meubles.

C’est à partir de ce moment-là que vous pourrez finalement adapter les rangements adéquats pour votre style de cuisine.

Comment mettre en place son coin de cuisine ?

Penser à rentabiliser votre espace de cuisine sur un seul coin est parfois une mission impossible pour certains. Voici quelques points qui pourraient vous aider à savoir comment exploiter votre coin de cuisine.

Opter pour des meubles d’angle

Bien que cela fonctionne depuis maintenant des années, il est important de rappeler à quel point l’utilisation d’un placard d’angle reste importante ! Il s’agit d’une solution de rangement spécialement réalisée pour servir à des personnes qui disposent d’un coin de cuisine plutôt étroit. Cela représente une astuce qui permet de gagner assez d’espace et qui vous permet d’avoir accès à tous vos ustensiles sans pour autant vous retrouver à faire des allers-retours.

Opter pour des étagères à placer aux hauteurs de vos murs

Utilisez des étagères d’angle faciles à mettre en place : il suffit d’utiliser des planches et de les visser au niveau des trous que vous aurez préalablement réalisés. Ce sont des supports qui s’adaptent selon la forme de votre cuisine et dans votre cas, elles seront placées dans les angles de votre coin de cuisine. Vous allez y disposer vos différents d’ustensiles et même des objets décoratifs.

Intégrez un bar ouvert qui donne sur le salon

Étant donné que votre cuisine se trouve dans un coin de votre pièce de vie, la solution reste d’opter pour un bar qui va donner sur cette dernière. Cela vous permet de bénéficier d’un comptoir assez long et, de ce fait, avoir de la place pour travailler et manger.

Cela fera de votre cuisine un espace plutôt chaleureux lors de la réception de vos invités et surtout, un espace qui reste fonctionnel.

Ajouter une banquette qui vient tracer la fin de la cuisine ouverte

Vous pouvez placer une banquette en suivant la forme du bar de votre cuisine afin de pouvoir délimiter le coin qui vous sert de table. C’est en effet une façon pour vous de profiter de cet angle, sans pour autant gâcher l’espace entre la cuisine et le salon.

Ajouter un coin salle à manger pour la cuisine

Étant donné que ce type de cuisine ne vous permet pas de profiter de repas en famille, pensez à placer une table d’angle pour faire face à ce manque d’espace. Vous pouvez également rajouter une table d’appoint pour les repas à consommer rapidement.