Comment aménager une petite cuisine en L ?

Dans le domaine de l’aménagement, il existe plusieurs règles à respecter pour assurer un agencement parfait des meubles et une bonne décoration de la pièce en question. Ainsi, vous pourrez tenter plusieurs techniques de décorations dans le salon et les chambres, mais ceci ne sera pas possible dans la salle de bain et encore moins dans la cuisine. Effectivement, cette dernière doit comporter plusieurs éléments, ce qui va réduire la liberté de décoration.

Toutefois, il faut quand même s’assurer de bien l’aménager et l’une des options les plus intéressantes est l’aménagement en L. Alors, est-il possible d’aménager une petite cuisine en L ?

Pourquoi aménager une petite cuisine en L ?

L’aménagement d’une petite cuisine n’est pas une chose facile à faire. Car cette pièce est équipée par plusieurs dispositifs dans un espace réduit et donc il faut faire une bonne étude avant de commencer. Contrairement à une grande cuisine où vous pourrez choisir l’aménagement le plus esthétique et le plus compatible avec votre décoration, la petite cuisine ne vous offre pas cette liberté.

Effectivement, vous devrez opter pour l’aménagement qui optimise l’espace au maximum et les choix ne sont pas nombreux. Néanmoins, il existe une solution pour aménager une petite cuisine tout en ayant un aspect visuel impeccable. Il s’agit de l’aménagement en L.

Ce dernier est un plan d’aménagement qui repose sur l’installation du potager et des étagères non pas sur un seul mur, mais de faire une petite extension. Dans le but de couvrir le mur qui se trouve à côté et ainsi avoir une forme L vue d’en haut. Ce type d’aménagement est idéal pour les espaces réduits.

En effet, il permet de gagner un espace supplémentaire soit pour mettre la cuisinière, l’évier ou bien allonger la surface du potager. L’optimisation de l’espace n’est pas le seul avantage de l’aménagement en L. Il représente aussi une très bonne solution sur le côté esthétique et vous offre plusieurs options de décoration.

Comment aménager une petite cuisine en L ?

Si vous avez pris la décision d‘aménager votre cuisine en L, sachez que cela n’est pas une opération très compliquée, mais il faudra quand même appliquer certaines astuces.

Premièrement, il faut savoir que les éléments qui peuvent se trouver au niveau du L sont les suivants :

  • Le potager ;
  • L’évier ;
  • La cuisinière ou le four ;
  • Le frigo ;
  • Le lave-vaisselle.

Ainsi, la première chose à faire est de déterminer l’ordre de ces éléments et il est conseillé de toujours mettre le frigo à l’extrémité puisqu’il représente le dispositif le plus encombrant. En ce qui concerne les étagères, celles-ci doivent se trouver au-dessus de la longue partie du L. Elles peuvent couvrir toute cette distance. Cependant, il ne faut pas qu’elles se trouvent au niveau de la plaque chauffante ou de la cuisinière.

Pour gagner de l’espace dans une petite cuisine, vous pouvez vous débarrasser de la table et des chaises. Leur présence n’est pas obligatoire en sachant que vous pourrez manger dans la salle à manger. Aussi, il est conseillé d’opter pour un frigo avec une seule porte ainsi que d’un évier de petite taille pour ne pas réduire l’espace libre de la cuisine.

L’aménagement en L est sans doute la meilleure solution pour une petite cuisine, puisque ça va permettre d’optimiser l’espace au maximum. Sans oublier la valeur esthétique que cet aménagement peut apporter.