Brancher son lave-vaisselle en quelques étapes

Vous en avez marre des verres qui trainent et des assiettes qui s’empilent sur le plan de travail et dans l’évier ? Le lave-vaisselle est votre seul salut contre l’invasion de la vaisselle sale du quotidien. Des millions de gens ont, tout comme vous, troqué le liquide et l’éponge contre un lave-vaisselle qui les débarrasse de cette tâche tant haïe.

Si vous voulez aller jusqu’au bout de votre propre chef, sans solliciter l’intervention de quiconque, armez-vous des bons outils et suivez les étapes suivantes pour brancher votre lave-vaisselle le plus tôt possible.

4 étapes clé pour brancher son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle a longtemps fait partie du gros électroménager qui nécessite la présence d’un artisan professionnel pour le brancher, le raccorder et le mettre en marche pour la première fois. Désormais, le lave-vaisselle s’est émancipé et son installation, bien que compliquée aux premiers abords, a gagné en simplicité grâce à des kits de pose qui rendent la tâche accessible à tous.

Il est donc possible de brancher son lave-vaisselle en suivant 4 principales étapes que nous résumons comme suit :

  • On vérifie l’emplacement ;
  • On raccorde le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau ;
  • On prépare l’évacuation ;
  • On installe le lave-vaisselle pour le brancher au courant.

L’étape 1 : vérifier l’emplacement du lave-vaisselle

Avant de rassembler vos outils et commencer à déballer, prenez le temps d’observer votre cuisine pour repérer un coin qui réunit ces quatre éléments : un tuyau d’arrivée d’eau froide, une canalisation d’évacuation, une prise électrique qui soit reliée à la terre, et un robinet d’arrêt si possible.

Vous pouvez essayer d’effectuer des branchements d’électricité à l’opposé des raccordements d’eau et d’évacuation pour vous assurer d’une meilleure sécurité.

L’étape 2 : raccorder le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau

Si l’installation n’a pas de robinet d’alimentation, vous serez dans l’obligation d’installer un robinet auto-formant sur un tuyau de cuivre. Cela se fait facilement sans faire de raccord ni découpe de matériaux.

Par pure précaution, commencez par couper l’eau avant de frotter le tuyau de repiquage très légèrement à l’emplacement du robinet. Si le cuivre est nu, utilisez la laine d’acier. S’il est peint, n’hésitez pas à décaper avant de le rayer à l’abrasif.

Vient l’étape de la pose de la bride de fixation avec le joint en caoutchouc. Vissez ensuite le robinet délicatement jusqu’à ce que le tuyau soit percé par l’emporte-pièce. À l’aide d’une clé plate et d’un contre-écrou, il faut immobiliser le robinet dans cette position.

Le robinet fixé, vous pouvez raccorder le lave-vaisselle en vous emparant du tuyau d’alimentation en eau. Pour ne pas vous blesser lors de ces maniements, nous vous conseillons de porter des gants adaptés.

L’étape 3 : préparer l’évacuation

Si votre cuisine dispose déjà d’une évacuation avec tuyau en PVC et coude en guise de siphon, faites en sorte de bien y enfoncer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle pour que la pression d’eau ne l’éjecte pas. Ceci dit, ne l’enfoncez pas trop profondément pour éviter tout reflux. Vous pouvez utiliser les fixations fournies avec le lave-vaisselle pour fixer et immobiliser le tout.

En revanche, si votre cuisine ne dispose d’aucune évacuation prévue pour le lave-vaisselle, vous allez poser une bride de repiquage que vous trouverez facilement dans les kits d’évacuation. Vous allez donc forer le tuyau d’évacuation en PVC, en utilisant un cylindre perceur.

Il est normal de sentir de la résistance, car c’est un tuyau robuste, mais dès que la résistance se fait moindre, vous devez dévisser et ôter le cylindre. À ce moment-là, montez le raccord d’évacuation avec son clapet anti-reflux.

Faites attention à choisir un embout adapté au flexible du lave-vaisselle. Une fois le flexible d’évacuation emboitée, fixez le tout avec un collier de serrage.

L’étape 4 : installer le lave-vaisselle et le brancher au courant

Vient enfin l’étape tant attendue du branchement du lave-vaisselle. Vérifiez d’abord que l’évacuation est de niveau, en vous servant d’un niveau à bulle. Suite à quoi, branchez le lave-vaisselle à une prise électrique faisant partie d’un circuit séparé et se situant à une certaine hauteur pour éviter tout risque en cas de fuite d’eau. Faites attention à ce que le cordon d’alimentation ne soit pas écrasé, et idéalement, évitez d’utiliser une rallonge ou une multiprise.

Pour vous assurer que l’installation est en ordre, lancez le lave-vaisselle en cycle court pour un lavage express ou pour un pré rinçage. Durant l’installation, soyez vigilant et ne faites pas l’impasse sur la lecture des consignes de sécurité qui figurent sur le manuel du lave-vaisselle.