Comment changer une prise électrique ?

Il y a toujours quelque chose à bricoler dans une maison, même si elle est entièrement neuve. Et s’il y a des trucs que vous pouvez bidouiller vous-même, il y en a d’autres qui requièrent la présence de professionnels, notamment tout ce qui touche au circuit électrique.

Pourtant, vous pouvez facilement changer une prise électrique si celle-ci dysfonctionne ou si vous estimez qu’elle n’est pas adaptée à votre déco par exemple. Attention toutefois, changer une prise électrique demande des précautions particulières, c’est ce que nous allons voir.

Changer une prise électrique en respectant les normes

Si la prise électrique a longtemps été considérée comme un utilitaire, elle devient désormais un élément de décoration à part entière. On retrouve cela particulièrement en rénovation, où on troque ses vieilles prises électriques contre de nouveaux modèles au design recherché, tendance et coloré.

Les prises électriques à poser dans la salle de bain font l’objet d’une réglementation des volumes d’installation, tandis que celles à installer dans la cuisine n’ont pas de réglementation spécifique, hormis la logique qui veut qu’une prise électrique ne soit pas installée trop près de l’évier.

En somme, les normes de réglementation d’installation électrique sont régies par la norme française NF C 15-100.

Les étapes à suivre pour changer une prise électrique

Nous pouvons réunir les étapes du changement d’une prise électrique en 4 points essentiels :

  • On déclenche le disjoncteur ;
  • On démonte la prise électrique ;
  • On connecte des fils ;
  • On installe la nouvelle prise électrique.

Déclencher le disjoncteur

Vous devez être sûr de travailler hors tension pour toucher votre prise électrique. Pour cela, procédez comme suit :

  • Identifiez le disjoncteur divisionnaire relié à la prise ;
  • Coupez le disjoncteur général de la maison.

Identifiez le disjoncteur divisionnaire relié à la prise en branchant une lampe et en basculant successivement tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Ainsi, vous trouverez celui qui coupe votre prise.

Si la prise électrique à changer est cassée ou si vous n’êtes pas sûr de vous, coupez le disjoncteur général de la maison. De cette manière, vous travaillerez plus tranquillement, mais vous n’aurez aucune prise fonctionnelle, et pas de lumière.

Démonter la prise électrique

Maintenant que la prise concernée est mise hors tension, ouvrez-la. En général, une prise électrique dispose d’une façade vissée ou clipsée. Elle est maintenue au mur avec des griffes ou vissée sur un boîtier d’encastrement. Quand vous enlevez la façade, enlevez les vis de fixation et sortez la prise sans l’enlever entièrement. Laissez-la pendre au bout des fils électriques.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez vous servir d’un multimètre pour vérifier l’absence totale de tension. Il ne vous reste plus qu’à dévisser les connecteurs retenant les fils. Si c’est une prise assez récente, vous n’aurez qu’à appuyer sur des petits poussoirs de plastique et les fils se libéreront de suite.

Connecter les fils

Vous n’êtes pas sans avoir qu’une prise électrique est alimentée par un fil phase et un fil neutre. Elle dispose également d’un fil de terre conformément à la norme NF C 15-100.

Faites en sorte de brancher vos fils en ne changeant rien au sens et aux repères. Vérifiez la solidité de la connexion en tirant un peu sur les fils. Si les fils sortent de la borne, vous devez les dénuder un peu plus en enlevant de l’isolant pour avoir une plus grande surface de cuivre. Là, reconnectez les fils.

Installer la nouvelle prise électrique

Les nouvelles prises électriques ne sont pas équipées de griffes latérales, car elles se vissent directement au boîtier d’encastrement. Quand les fils sont câblés, formez une boucle au dos de la prise pour vous faciliter l’insertion dans le boîtier. Vous devez ensuite visser les vis latérales.

Pour vérifier l’horizontalité de la prise, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Ne bloquez pas le serrage avant d’avoir tout vérifié et effectué les derniers réglages. Il ne vous reste plus qu’à clipser la façade avant de vérifier la mise en place.

Pour votre sécurité, il est déconseillé de faire des essais si la prise n’est pas entièrement assemblée et fixée au mur. Une fois votre installation terminée, remettez sous tension le circuit ou la ligne que vous avez coupé(e).

Essayez de brancher un appareil (n’importe quel récepteur), idéalement un chargeur, une lampe ou un aspirateur, pour vérifier que la prise fonctionne correctement.

Au final, vous n’aurez besoin de personne d’autre avec vous, seulement d’une trentaine de minutes à tout casser. N’oubliez pas de vous équiper d’un jeu de tournevis, d’un cutter, de gants, etc.