Que faire avec de la peinture pailletée ?

Qui n’aime pas un peu de paillettes de temps en temps ? Les paillettes ajoutent une touche glamour festive aux objets du quotidien. Ce type de peinture peut être un excellent moyen de pimenter votre déco, ou encore de préparer celle de Noël. Vous pouvez également vous amuser à faire des travaux manuels avec vos enfants, qui seront émerveillés devant cette peinture qui brille. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quels sont les principaux types de peinture pailletée ?

Lorsqu’il s’agit de peinture pailletée, il existe plusieurs catégories, en voici quelques-unes. Commençons par la peinture transparente avec des paillettes ultra fines. Utilisable sur le verre et la céramique, elle est dotée d’une formulation qui lui permet de supporter les hautes températures, et de passer au lave-vaisselle. La seconde est la peinture acrylique chargée de gros flocons de paillettes brillantes. Ces paillettes, à appliquer au pinceau, sont le moyen le plus simple, et le plus pratique, d’ajouter des paillettes à n’importe quel projet. La base transparente permet de voir facilement où vous posez vos paillettes, et la rend moins salissante et plus précise que les paillettes à saupoudrer. Elle peut être utilisée pour ajouter de l’éclat et de la brillance à pratiquement n’importe quelle surface. Le troisième exemple que nous citerons, est la peinture pailletée, ultra fine et élégante, elle est de qualité supérieure, et est utilisée pour :

  • La peinture décorative ;
  • La décoration intérieure ;
  • Les projets de peinture artisanale, etc.

Ce type de peinture ajoute des paillettes et des reflets à presque toutes les surfaces poreuses. Il y a également la peinture textile acrylique avec des paillettes très brillantes spécialement conçue pour être utilisée sur les tissus.

Comment bien utiliser la peinture pailletée ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour obtenir une concentration intense de paillettes, c’est d’essayer de peindre en couche épaisse. Cela peut prendre plus de temps à sécher, mais une fois sec, les paillettes sont plus concentrées. Veillez, tout de même, à ne pas appliquer trop d’épaisseur, car cela pourrait trop mouiller les surfaces plus fines et les faire se désagréger. Si cela vous inquiète, vous pouvez essayer de peindre deux couches de peinture pailletée, puis voir s’il est nécessaire d’en rajouter. Afin d’avoir des couleurs scintillantes et éclatantes, mettez d’abord une couche de peinture normale, et laissez sécher. Appliquez ensuite, votre peinture pailletée par-dessus, c’est idéal pour les décorations de Noël, ou lorsque vous avez besoin de couleurs vives, mais qui scintillent. Essayez, par exemple, une peinture rouge avec des paillettes rouges, une peinture à la détrempe verte avec du vert, etc.

Quel est l’inconvénient de la peinture pailletée ?

Le problème avec la plupart des peintures pailletées, est que la peinture ne scintille pas assez, ou qu’elle ne scintille simplement pas du tout. En effet, la peinture est à l’origine conçue pour couvrir et protéger une surface, et lorsque vous ajoutez une peinture de couleur pigmentée sur des particules de paillettes, vous perdez instantanément une partie de l’éclat réel des paillettes. C’est comme recouvrir une pile de paillettes avec une feuille de cellophane colorée, vous perdez instantanément environ 15 % de l’éclat naturel des paillettes. Voilà pourquoi pour ce genre de matériel, il est parfois primordial d‘investir dans un produit qui coûte un peu plus cher, et ne pas aller vers ceux qui sont pour les petits budgets, car un prix plus bas signifie simplement moins de paillettes dans la peinture, ce qui vous obligera à utiliser un certain nombre de couches de peinture, ou une peinture beaucoup trop épaisse, qui prend beaucoup de temps à sécher, et qui ne donne pas forcément le résultat souhaité.