Tout ce que vous devez savoir sur le métier de tapissier décorateur
En 2015, la France comptait plus de 4 000 entreprises artisanales de tapisserie d’ameublement, selon l’Union nationale des métiers de la tapisserie d’ameublement. C’est, en effet, une industrie en plein essor. Les tissus sont façonnés par le tapissier décorateur pour réaliser des embellissements textiles dans les espaces intérieurs. Les tentures, les rideaux, les tentures et les oreillers font partie des articles qu’il crée et installe. Il crée également des revêtements de sièges vintage ou modernes qu’il recouvre ensuite de tissu.
Sommaire
Formation tapissier décorateur, un label intéressant
La majorité des tapissiers et décorateurs sont considérés comme des artistes. Ils ont un petit atelier et emploient en moyenne un ou deux tapissiers. Ils peuvent également travailler pour eux-mêmes ou pour une société. Ils travaillent pour des personnes ou en réponse à des demandes, telles que la décoration de résidences, d’hôtels, de bureaux, d’institutions culturelles ou d’événements importants. Ils sont également des employés du gouvernement ou travaillent dans des cabinets d’architectes. Les tapissiers décorateurs ainsi que les garnisseurs sont labellisés artisans tapissiers de France par une commission nationale d’agrément indépendante composée de représentants des écoles techniques, du Centre Technique du travail de Bois et de l’ameublement. Des professionnels de l’intérieur hautement qualifiés qui suivent les normes du commerce et offrent aux consommateurs un excellent service. Ces normes sont consignées dans une charte que l’artisan s’engage à respecter.
Les qualités requises pour suivre une formation de tapissier décorateur
Même s’il est momentanément obligé de se rendre chez un client pour établir un devis ou installer des pièces de décoration finies, le tapissier décorateur travaille la plupart du temps en atelier. Il établit un devis et acquiert les matières premières nécessaires après réception d’une commande. Il crée, entre autres, des tentures murales, des housses, des couvre-lits et des abat-jours. Les sièges, les fauteuils et les canapés en sont tous rembourrés. Il peut faire de la moquette ou du papier peint, ainsi que construire des lits. Il est également restaurateur, il répare donc des meubles anciens en utilisant des méthodes et des matériaux traditionnels. Il doit également connaître les qualités de divers textiles, dont les suivants :
- Cuir.
- Soie.
- Ouate.
- Mousse.
Il doit également se tenir au courant des dernières avancées technologiques et surveiller l’évolution de l’industrie technique. Il peut collaborer avec un antiquaire, restaurateur de meubles anciens ou un architecte d’intérieur, réalisant des commandes spéciales. Le travail est exigeant physiquement et nécessite des connaissances techniques. Parce qu’il est parfois indispensable de manipuler des meubles lourds, c’est aussi une activité qui nécessite une certaine force physique. Cependant, la profession de tapissier, traditionnellement dominée par les hommes, évolue vers un rôle plus féminin. Une conscience artistique est également exigée du tapissier. Lorsqu’il travaille comme restaurateur, il a besoin de connaître l’histoire de l’art, car chaque époque avait sa forme de boule et son revêtement. Enfin, parce qu’il sera fréquemment en contact avec les consommateurs, il doit avoir le sens des affaires.
La formation de tapissier décorateur !
Vous pouvez passer un CAP après le collège. Il en existe plusieurs : tapissier en décoration ou assise, intercalaire, tapisserie ou tapis au choix, tapis lisse et arts d’ameublement, cannage de paillage dans les meubles. C’est le strict minimum requis pour travailler comme tapissier. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez vous inscrire à un cours sur les arts et méthodes du tapis et du rembourrage lisse, ainsi qu’à une option de retraite de tapisserie. Il y a aussi la possibilité de poursuivre un baccalauréat professionnel en arts, tapisserie d’ameublement. Après cela, vous pouvez vous inscrire dans une formation bac et obtenir un certificat d’artisanat en arts de l’habitat, choix de la décoration et de l’ameublement ou arts textiles et céramiques, option arts textiles.