Quels sont les atouts de la formation de tapissier ?

Le métier de tapissier est l’un des métiers les plus passionnants dans le domaine artisanal. Ayant pour principe de revêtir les meubles, en tissu ou en cuir, il permet de donner de l’éclat et de redonner vie à vos fournitures. La mission de tapissier ne s’arrête pas là, ce magicien confectionne également des coussins brodés, des rideaux, il fabrique des matelas, dépose des tapis ainsi que des moquettes. Le domaine de la tapisserie regroupe tous les nécessaires pour habiller un salon, une chambre ou n’importe quelle pièce de votre maison.

Pourquoi choisir de faire une formation de tapissier ?

Plusieurs facteurs pourraient vous pousser à choisir de vous spécialiser dans le domaine de la tapisserie :

Faire appel à son imagination et développer sa créativité

Si vous aimez le design intérieur, et que vous appréciez la fabrication artisanale, le domaine de la tapisserie est fait pour vous. Durant la formation, comme lorsque vous exercerez le métier de tapissier, vous allez devoir faire appel à votre côté artistique et abstrait, ce qui vous permettra de développer votre créativité.

Devenir plus habile de ses mains

Dans le domaine de la tapisserie, votre premier outil de travail est votre main. Le travail du tapissier est majoritairement effectué à la main, vous aurez donc la chance de développer la capacité d’utiliser vos mains.

Apprendre à utiliser les outils de tapisserie

Vous allez, durant votre formation, vous familiariser avec de nombreux outils qui vous serviront de matériel pour la fabrication et l’ajustement des pièces en question.

Quels sont les critères d’admission ?

Comme toute formation, le domaine de la tapisserie exige certains critères d’admission qui varient en fonction du diplôme délivré à la fin de la formation, certains établissements vous exigeront un niveau scolaire bien déterminé, certains requièrent un minimum d’expérience dans le domaine, et d’autres ne vous exigeront aucun niveau, c’est pour cela qu’il est important de consulter les critères d’admission de la formation, avant de vous lancer dans l’aventure. Les critères les plus basiques sont :

  • Être intéressé et aimer le domaine ;
  • Être précis, soyeux et rigoureux ;
  • Avoir un minimum de créativité ;
  • Avoir quelques connaissances artistiques.

Quel est le programme proposé par les formations ?

Quelle que soit la formation que vous avez décidé de suivre dans le domaine de la tapisserie, vous retrouverez généralement les mêmes techniques d’apprentissage. Lors de cette formation, vous allez enrichir vos connaissances artistiques et historiques à la fois, puisque le programme vous invite à connaître l’histoire des différents styles d’intérieur, à travers les siècles, l’histoire de l’architecture intérieure et son évolution ainsi que le contexte historique et social de chaque période. Cette formation vous initiera à l’art et à la découverte de différentes perspectives artistiques tels que les diverses techniques graphiques ainsi que la communication graphique. Pour ce qui est de la pratique, vous toucherez à l’ensemble des taches que vous risquez de trouver en exerçant le métier, vous allez devoir effectuer des travaux de garniture traditionnelle pour tout type de chaise, couvrir des sièges et faire les finitions, faire les patrons et le draper de formes simples. Il est important de mentionner qu’il existe des formations spécialisées, comme vous pouvez trouver des formations complètes qui touchent à toutes les facettes du métier.

Que peut-on faire après la formation de tapisserie ?

L’un des avantages de cette formation, est qu’elle vous permet d’ouvrir un commerce à votre propre compte. Fonder votre propre atelier est certes, une grande responsabilité, c’est pour cela qu’il est préférable de gagner d’abord de l’expérience en travaillant chez des artisans, pour enfin entamer son projet. Un salarié dans la tapisserie est rémunéré au début au taux du SMIC, environ 2 800 € puis connaîtra une augmentation avec son ancienneté.