Fuite d’eau : l’assurance prend-elle en charge le changement de carrelage ?
En plus d’être une source de nuisances comme de mauvaises odeurs et des traces d’humidité, les fuites d’eau augmentent inutilement votre consommation d’eau. Certains abonnés n’ont découvert leur existence qu’au moment de recevoir une facture d’un montant exorbitant. En outre, il faut procéder à des travaux de réparation qui peuvent être coûteux, mais aussi entraîner d’autres frais comme la pose d’un nouveau carrelage dans la cuisine ou la salle de bain.
Sommaire
En cas de fuite d’eau, contactez vos référents : Enedis, fournisseur d’eau
D’après la loi Warsmann de juillet 2013, en cas de surconsommation inhabituelle, votre fournisseur d’eau doit vous contacter afin de vous prévenir. Si de votre côté vous souhaitez obtenir un plafonnement de votre facture, Papernest.com explique dans cet article que vous devez faire parvenir à votre fournisseur une attestation de réparation au maximum un mois après que cette anomalie vous ait été signalée. Si vous avez eu l’électricité coupée suite à cette fuite d’eau, il faudra alors contacter Enedis afin qu’ils procèdent au rétablissement de votre courant.
Ces frais peuvent-ils être pris en charge ?
Une assurance habitation peut dédommager un assuré si des biens lui appartenant (ou appartenant à un tiers) ont été dégradés lors d’un dégât des eaux, à condition de souscrire une garantie supplémentaire couvrant ce type de situation. Elle s’applique aux dégradations matérielles, constatées sur des meubles ou des appareils électriques, mais aussi immatérielles, comme le préjudice qu’un assuré subit s’il ne peut plus exercer son activité professionnelle depuis son domicile ou mettre en sous-location le bien qu’il occupe.
Les conditions d’une garantie « fuite d’eau »
En cas de fuite ou de rupture des canalisations, la priorité est d’en localiser rapidement l’origine. Si elle provient des parties communes d’un immeuble de copropriété, on parle de fuite « avant compteur » et la responsabilité en incombe au syndic. Si elle a lieu par contre dans une partie privative, c’est-à-dire à l’intérieur du domicile d’un des co-propriétaires, il s’agira d’une fuite « après compteur » et ce dernier sera responsable.
Dans le cas d’une fuite d’eau « avant compteur », un assuré ayant souscrit la garantie fuite d’eau et devant remplacer son carrelage peut espérer une prise en charge par son assureur. Il faut rapidement lui faire parvenir sous cinq jours une déclaration de sinistre par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est néanmoins nécessaire de prouver que les endommagements sont une conséquence des infiltrations de la fuite. Selon les experts du site papernest.com, il faut alors, pour faire jouer une assurance fuite d’eau, joindre une photographie des dégâts ainsi que des factures prouvant la valeur des biens endommagés. Il en va de même pour le plafonnement de la facture d’eau, comme il est indiqué ici.
S’il s’agit d’une fuite « après compteur », la prise en charge des frais pour changer de carrelage dépendra alors de la raison pour laquelle son état s’est dégradé.
Si l’assuré doit remplacer son carrelage endommagé par un sinistre, son assurance habitation prend en charge les frais de réparation. Les démarches à effectuer auprès d’un assureur sont les mêmes que lors d’une fuite « avant compteur ».
Si l’assuré doit poser un nouveau carrelage après des travaux ayant eu lieu chez lui, la garantie ne couvre pas les frais des réparations au domicile de l’assuré. Par conséquent, les factures à régler à un carreleur resteront à sa charge.
Le saviez-vous ? Une assurance fuite d’eau prévoit une indemnisation forfaitaire si l’assuré décide de poser lui-même son nouveau carrelage. Son montant dépendra cependant de l’ampleur des travaux, c’est-à-dire de la surface à recouvrir, du matériel utilisé et enfin de la durée que ces travaux lui demanderont.
Les précautions à appliquer
La difficulté d’obtenir le remboursement en cas de changement de carrelage oblige à être particulièrement vigilant au sujet de la consommation d’eau. Selon le site papernest.com, quelques gestes simples préviennent les conséquences d’un dégât des eaux comme :
- Vérifier régulièrement le relevé de son compteur, pour repérer une consommation nocturne ;
- Se renseigner auprès du règlement de copropriété sur le statut des canalisations encastrées. Elles sont susceptibles d’être reconnues comme privatives ;
- Éviter absolument de jeter des objets solides et des lingettes dans les robinets et les chasses d’eau.