Quel est l’intérêt d’utiliser de la peinture magnétique ?

Vous cherchez des idées de décoration à la fois simples et originales ? La peinture magnétique peut être la solution idéale. Elle vous permettra d’aimanter vos murs et autres surfaces afin de pouvoir y accrocher des magnets ou bien des objets aimantés avec aisance. Si cela vous intéresse, continuez à lire cet article, nous vous offrons plus d’informations sur les avantages de la peinture magnétique.

Qu’est-ce que la peinture magnétique ?

La peinture magnétique, comme son nom l’indique, est une peinture qui permet de transformer la surface sur laquelle elle est appliquée en tableau magnétique. En effet, la peinture magnétique est composée de nombreuses particules ferreuses qui permettent, sous certaines conditions, de faire adhérer quelque chose d’aimanté. C’est une peinture classifiée technique, de couleur généralement grise ou blanche, à usage spécifique.

Par exemple, elle peut être utilisée dans la chambre d’un enfant pour aimanter un mur et pouvoir y accrocher de beaux magnets, fixer des dessins, tableaux et d’autres choses amusantes. De plus, il n’y a pas d’inquiétude à avoir par rapport à la santé des enfants, la peinture magnétique ne contient ni plomb ni autre composant toxique, elle ne cause aucun problème, ni de santé ni environnemental.

Le seul inconvénient est qu’il faut choisir une surface plane et de préférence effectuer un ponçage à l’avance, et dans le cas de certains matériaux comme le bois, préférez appliquer une sous-couche avant la peinture magnétique. Car la peinture n’a pas un pouvoir magnétique très puissant, il faut donc préparer le support afin d’optimiser son effet aimanté et éviter de la poser sur des surfaces inclinées ou sur un plafond, car ça ne fonctionnera sans doute pas.

Quels sont les avantages de la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est une façon originale et ludique de décorer une surface, elle peut s’appliquer sur des murs et même sur des portes. Elle a de nombreux avantages, parmi eux :

  • Elle permet d’avoir une finition décorative irréprochable ;
  • Elle peut être appliquée sur de nombreux types de matériaux ;
  • Elle peut être recouverte par du papier peint ou autre ;
  • Elle est facile à entretenir.

La peinture magnétique est destinée à être utilisée en intérieur, il est donc préférable d’éviter les façades extérieures. De plus, elle est facilement applicable, du moment que le support est bien préparé à l’avance, quitte à appliquer une sous-couche pour être certain du résultat. La finition de la peinture magnétique est propre et très design, cependant, si vous souhaitez la recouvrir d’une autre peinture, c’est tout à fait possible, elle peut être recouverte de papier peint ou de peinture sans perdre son effet aimanté. Enfin, elle est résistante et ne s’abîme pas avec le temps, ce qui rend son entretien très aisé.

Le seul souci qu’il peut y avoir est son prix assez onéreux, ce qui est compréhensible vu sa composition. Il faut donc faire une étude comparative des prix proposés par chaque site ou magasin de bricolage/peinture avant de vous lancer dans son achat. Préférez acheter une bonne marque pour vous assurer de la qualité, sinon vous pourriez vous retrouvez avec une peinture dont l’effet magnétique n’est pas très puissant.

Au final, la peinture magnétique est une excellente façon de mettre une touche originale et moderne dans votre maison, de plus, elle est complétement saine pour vous et vos enfants.