Comment appliquer de la peinture skaï sur les fauteuils d’un bateau .
Si vous avez récemment acheté de la peinture skaï, c’est sûrement parce que vous avez du cuir ou du simili-cuir à peindre, peut-être même sur votre bateau, étant donné que c’est une peinture appréciée par les navigateurs.
Sommaire
comment appliquer la peinture skai sur le cuir ou le simili-cuir ?
Dans cet article, on vous explique comment appliquer la peinture skaï sur du cuir ou du simili-cuir, que votre meuble à peindre soit votre canapé ou les fauteuils de votre bateau.
Préparer son support
Tout d’abord, la première étape consiste à préparer le support, comme on le ferait avec n’importe quelle autre peinture. Pour cela, vous devrez acheter un décapant dégraissant pour simili-cuir ou cuir afin de dégraisser le cuir que vous désirez peindre. C’est une étape indispensable. Vous devez rendre le cuir poreux, de sorte à ce que la peinture accroche mieux à la matière. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir la peinture craquer au bout de quelques mois.
Si votre meuble possède des parties, comme des supports en plastique, on vous conseille de les poncer très légèrement avec du papier de verre fin. Cela facilitera la pénétration de la peinture dans votre surface en cuir ou en simili-cuir. Ainsi, vous serez certain que la peinture perdurera dans le temps, ce qui est l’objectif.
Ne négligez pas la préparation lorsque vous désirez peindre un objet ou un meuble, qu’il soit en simili-cuir, en cuir ou bien en bois, il est primordial de toujours préparer le support à l’accueil de la peinture, afin d’obtenir un résultat propre et d’être sûr que celui-ci durera dans le temps.
Peindre
Une fois la préparation de votre cuir ou simili-cuir effectué, vous pourrez vous atteler à peindre votre surface. La peinture skaï est vendue en aérosol. Pour l’appliquer, vous devrez donc vous placer à une distance de 20 à 30 cm de votre cuir. On vous conseille de ne pas appuyer trop fort sur le bouton, afin de faire sortir un jet fin et régulier, de sorte à ce que la peinture soit uniforme.
Avant de vous mettre à peindre, on vous préconise également de protéger l’endroit où vous allez peindre votre cuir ou votre simili-cuir. Installez des bâches en plastique, des cartons autour du meuble et préférez peindre en extérieur. Vous éviterez ainsi les tâches de peintures persistantes.
Une fois que vous aurez peint votre simili-cuir, vous ne devrez pas attendre longtemps que celui-ci sèche. Le temps de séchage de cette peinture est relativement rapide. On vous conseille seulement de vous informer de celui-ci sur l’étiquette de la bombe et de le respecter. Prenez une marge de 10 à 20 minutes si vous désirez être sûr que votre cuir est bien sec.
Faire la finition
Enfin, une fois votre cuir ou votre simili-cuir peint, vous pourrez passer à la finition. Pour cela, on peut vous conseiller d’appliquer un fixatif spécial. Il n’est pas obligatoire de le faire, mais cela est tout de même recommandé. Le vernis protégera des frottements et de l’humidité.