Quelles sont les astuces pour entretenir votre type de parquet ?

Un parquet est un revêtement de sol qui confère du charme et de la personnalité à votre intérieur. Il faut savoir qu’à l’instar de tout revêtement de sol, le parquet nécessite un soin régulier. Notez également qu’il existe divers types de parquets d’intérieur. Chacun d’eux requiert une prise en charge particulière. Quelles sont les actions à faire pour prendre soin de votre parquet ?

Pour entretenir un parquet en bois

Afin d’éviter que votre parquet ne s’abîme au point de devoir le rénover, vous devez veiller à lui procurer les soins adéquats. Le parquet en bois massif est le type de revêtement le plus difficile à entretenir. Lorsqu’il est très abîmé, il sera toujours préférable de contacter des spécialistes de la rénovation ou de l’entretien de parquet. Sur https://ponceurs-normands.fr vous pourrez d’ailleurs retrouver les professionnels qu’il vous faut pour ces travaux.

En outre, sachez que si votre parquet est encore en bon état, vous pouvez le nettoyer régulièrement avec de l’eau de cuisson de pommes de terre. Pour cela, il suffira de bien frotter le sol avec une brosse à chaque fois que le besoin se fera sentir.

En ce qui concerne les rayures pouvant apparaître à la surface de votre revêtement, utilisez un tissu en microfibres. Posez-le sur les endroits atteints puis faites passer un fer à repasser en mode vapeur. Grâce à la chaleur, le bois gonflera et comblera un peu les rayures. De plus, vous pouvez utiliser un brou de noix que vous appliquerez à la surface pour que les traces disparaissent totalement. Si vous n’en avez pas, de la cire fera parfaitement l’affaire.

Pour entretenir un parquet ciré

Pour entretenir un parquet cire
Pour entretenir un parquet cire

Si avec le temps, vous commencez à voir apparaître des taches sur votre parquet, vous avez la possibilité d’utiliser de l’huile de lin pour effectuer le nettoyage. Passez-en sur la surface concernée en vous aidant d’un chiffon puis laissez le parquet s’en imprégner. Ensuite, vous devrez y mettre un peu de cire blanche pour faire disparaître les différentes taches.

Notez cela dit que pour un entretien optimal de ce type de parquet, il sera indispensable de procéder à des lustrages réguliers. Faites en au moins une fois par semaine, surtout si la pièce est très fréquentée. Par ailleurs, si vous souhaitez plutôt faire des entretiens journaliers, un balai microfibre ou un aspirateur suffiront. Par contre, vous devez quand même vous faire faire un cirage entier du revêtement tous les deux ou trois ans pour garder le parquet ciré dans un état optimal.

Pour entretenir un parquet stratifié

Concernant l’entretien d’un parquet stratifié et même pour ce qui est de presque tous les autres types de parquets, vous devez nécessairement utiliser un balai microfibre ou un bon aspirateur. En réalité, ce type de parquet n’est pas facilement rayé, mais y laisser un amas de poussière et de détritus pourrait l’abîmer. Vous pouvez également le nettoyer à l’eau chaude.

Servez-vous alors d’un balai éponge ou simplement d’une serpillière pour frotter la surface du parquet. Attention à ne pas faire durer le nettoyage. Frottez puis essuyez rapidement l’eau du sol, car le parquet stratifié craint l’humidité. Vous pouvez faire le nettoyage à l’eau chaude au moins une fois par mois.

Aussi, il est possible de se servir de vinaigre blanc pour nettoyer un parquet stratifié. Pour ce faire, mélangez de l’eau et 60 ml de vinaigre dans un vaporisateur pouvant contenir un litre. Vaporisez les surfaces ternes ou recouvertes de boue séchée puis essuyez avec un chiffon. Encore une fois, ne laissez pas l’eau trop longtemps sur le sol avant de le sécher.