Comment bien mener les travaux de peinture d’intérieur ?

Prendre bien soin de sa maison ne veut pas dire seulement la bien meubler ou la bien nettoyer, la rénover pour éviter la détérioration, mais aussi pour changer le décor surtout, à l’intérieur, compte aussi. On dit souvent que changer l’emplacement des objets à l’intérieur de la maison donne un air nouveau à cette dernière, alors qu’en est-il de la peinture ?

Redécorer son intérieur par un simple changement de peinture

La peinture murale est devenue un art, un peintre est désormais considéré étant un artisan. On en voit de tous les styles et décors qu’on n’arrive plus à se décider de la couleur. On va voir dans ce qui suit comment bien choisir une peinture pour son intérieur.

Les critères de choix de la peinture intérieure

Lorsqu’on parle de relooker une maison, la couleur, la texture et les motifs comptent dans les travaux de peinture. Pour faire le bon choix, il faut considérer un certain nombre de critères :

  • la pièce à peindre : bien sûr, une chambre d’enfant ne se peint pas de la même façon qu’un salon ;
  • l’état de la surface à peindre : certains murs nécessitent un entretien spécial avant d’être peints ;
  • la peinture : la peinture à choisir doit être conforme à certains facteurs d’entretien dont le nettoyage et résistance aux produits et à l’eau ;
  • bien déterminer les surfaces : même dans une seule pièce, un mur peut se peindre différemment d’un autre où il y a des comptoirs ou pochoirs ;
  • le goût personnel et ses préférences.

Dans une salle de bain, la peinture doit être résistante à l’humidité comme dans une cuisine où elle doit être résistante aux tâches, mais surtout, à la chaleur.

Pourquoi lancer des travaux d’intérieur de peinture ?

Repeindre sa maison peut être plaisant pour certains et pour d’autres, ça représente une corvée ou un chantier épuisant qui ne se lance que dans des occasions bien précises :

  • pour des travaux de rénovation : dans ce cas, des travaux de revêtement des murs sont, également, nécessaires ;
  • après des travaux de construction ;
  • pour ajouter une décoration ;
  • pour des travaux de réaménagement.

Les raisons diffèrent, mais le but est le même, avoir un design intérieur élégant.

Astuces et techniques pour les travaux de peinture d’intérieur

Même de simples travaux de peinture d’intérieur doivent bien se préparer avant d’être lancés. La prise en compte de quelques astuces et techniques pourrait faciliter cette tâche.

La peinture adaptée à son objectif

L’objectif des travaux de peinture est de bien peindre son intérieur. Pour cela, choisir la bonne peinture est essentiel :

  • la peinture acrylique : elle est idéale pour les travaux d’intérieur. Elle est facile à appliquer et plus sécurisée, car elle ne dégage pas de solvants polluants ;
  • la peinture glycéro : contrairement à sa précédente, la glycéro dégage des solvants. Elle est adaptée aux surfaces exposées aux frottements ou intempéries, comme les balcons ;
  • la peinture dépolluante : elle élimine les polluants de l’air.

Pas seulement le type, même la texture et la finition comptent. Une peinture satinée ou brillante est plus adaptée à un emplacement humide ou exposé aux éclaboussures. Un salon, quant à lui, sera chic, élégant et tendance avec une teinte mate.

Est-ce nécessaire d’ajouter une sous-couche et de préparer son mur avant ?

Il faut d’abord commencer par examiner l’état des murs avant d’entamer les travaux.

Dans certains cas, le mur peut être poreux ou endommagé. A ce stade, il faut penser à le retaper et y ajouter une sous-couche pour le protéger et protéger la couche de peinture. Si le mur est déjà peint, un décapage est nécessaire pour enlever l’ancienne peinture ou seulement un ponçage si la couche est en bon état.

Une fois que cela est fait, on doit passer à l’étape de préparation du support à peindre, et ce, par le nettoyage, puis le lissage pour qu’à la fin, on peut poser la couche finale.

Ajouter, également, des motifs donnera une touche de gaieté et ajoutera un charme au design intérieur de la maison.

Voilà, à présent, vous avez une idée sur les travaux de peinture d’intérieur et comment bien les réussir afin d’avoir un beau résultat !