Comment changer ses fusibles ?

Le fusible est ce coupe-circuit censé assurer la sécurité des installations électriques contre les surtensions. Pourtant, nous avons tous déjà eu un fusible grillé ou un plomb qui saute qu’il faut remplacer dans le tableau électrique. Si cela vous arrive, plusieurs pièces de votre logement risquent de ne plus avoir de courant.

Pour tester un plomb et savoir si un fusible est grillé et à changer, voici ce que vous devez savoir.

Comment repérer un fusible qu’il faut changer ?

Si vous avez une panne d’électricité, vous devez être en mesure de tester les fusibles pour repérer celui défectueux. Si vous avez une installation plutôt ancienne, n’hésitez pas à tester l’ensemble des fusibles pour vous assurer de leur bon état de marche. Par contre, si votre installation est récente, la tâche est simplifiée, car les fusibles récents ont un témoin lumineux qui permet de détecter le moindre problème.

Si un fusible récent saute, son voyant disparait. Si le fusible est ancien, vous devrez utiliser un testeur de tension comme un multimètre. Le testeur est assez facile à manier, puisqu’il suffit d’y placer le fusible pour savoir s’il fonctionne. Le multimètre vous permettra de savoir si le courant électrique passe.

De manière simplifiée, voici comment vous y prendre :

  • Commencez par couper l’électricité au niveau du disjoncteur principal ;
  • Dans le tableau, enlevez le premier fusible du porte-cartouche ;
  • Insérez le fusible dans le testeur et attendez une réaction.

Si le testeur réagit, c’est que le fusible est en bon état. Vous devrez alors tester les suivants jusqu’à tenir le bon. Si vous tombez sur un fusible auquel le testeur ne réagit pas, il faut le changer.

La marche à suivre pour changer des fusibles

Pour changer un fusible, vous devez réarmer le disjoncteur. Si après le réarmement du déclencheur, le fusible saute, vous devez le tester ou le remplacer par un fusible neuf qui a la même puissance.

Changer un fusible commence par repérer l’origine de la panne électrique. Cela peut être une surtension causée par une utilisation intensive, comme lorsque vous branchez plusieurs appareils sur une seule prise de courant, cela peut également être un court-circuit causé par un appareil électrique défectueux.

Si vous procédez au remplacement du plomb grillé sans avoir résolu l’origine de la panne, le nouveau fusible va sauter de la même manière que l’ancien et risque de fondre.

Une fois le problème réglé, vous pouvez changer le fusible grillé de cette manière :

  • Coupez le courant électrique de la maison dans le disjoncteur principal ;
  • Retirez le fusible grillé en actionnant le porte-cartouche pour le retirer facilement ;
  • Dans le porte-cartouche, placez le nouveau fusible ;
  • Faites un test pour vérifier si tout est bon en réarmant le disjoncteur principal.

Votre changement de fusible est réussi si l’électricité fonctionne correctement sans que la panne ne se répète. Si cette dernière intervient à nouveau, il doit y avoir un problème : le nouveau fusible est également défectueux ou le problème de surtension n’a pas été réglé. Il est intéressant dans ce cas de recourir à un testeur de fusibles ou à un multimètre pour tester le nouveau fusible et savoir ce qui se trame.

Si vous avez un fusible qui saute souvent, cela doit vous alarmer quant à l’état de vos circuits électriques. Dans certains cas, vous devrez prévoir une rénovation totale de votre installation électrique pour respecter les normes actuelles et ne plus rencontrer ce genre de problèmes.

Faire un devis pour changer ses fusibles

Si vous remarquez que l’installation d’un nouveau fusible n’a rien changé en dépit de tous vos efforts et de toutes les mesures que vous avez prises, cela veut dire que votre installation électrique rencontre un réel problème. Si vous êtes en mesure de le faire, tentez d’identifier vous-même la source de la surtension. Sinon, vous pouvez faire appel à un électricien professionnel.

Généralement, les tarifs horaires d’un professionnel ne sont pas très élevés, et l’expertise d’un pro est ce qu’il faut pour repérer les failles et poser un diagnostic complet.

Avant de faire appel à un professionnel, nous vous conseillons de consulter diverses entreprises et différents artisans électriciens. Essayez de solliciter un professionnel dans votre agglomération pour ne pas avoir à régler de frais de déplacement.

N’hésitez pas non plus à comparer plusieurs tarifs et demander des devis pour bénéficier des meilleures prestations au meilleur prix.

Si vous ne souhaitez pas vous adresser directement à un professionnel, vous pouvez demander des devis en ligne qui ne vous engagent à rien à part remplir des formulaires génériques.