Tout savoir sur les prix des carreleurs au m2
Le budget d’une pose de carrelage est particulièrement méticuleux et bien calculé. En parallèle à l’achat des matériaux requis, vous allez également devoir prévoir un budget spécial pour la main d’œuvre. En effet, les carreleurs sont payés au mètre carré. Donc, plus la surface est grande, plus la facture va être élevée. Pour vous aider à préparer votre budget prévisionnel de travaux de carrelage, voici ce que vous devez savoir sur les tarifs des carreleurs au m2.
Sommaire
Quels sont les éléments qui impactent les prix des carreleurs au m2 ?
La facturation des carreleurs n’est pas toujours fixe et elle varie de cas en cas. Les artisans ont un coût moyen de main d’œuvre et le prix final de la prestation va être impacté par différents paramètres :
L’état du sol
L’état du sol sur lequel le carreleur est amené à travailler va largement influer sur le prix de sa prestation. Si le sol a des défauts et nécessite un travail en plus pour pouvoir faire la pose de carrelage, la facturation va automatiquement augmenter. Par contre, si votre sol est plat et sans défaut, la pose de carrelage va vous coûter moins cher.
La méthode de pose de carrelage
La technique que le carreleur va utiliser impactera également la facture finale des travaux. Il y existe en effet différentes techniques de pose comme :
- La pose scellée ;
- La pose clipsable ;
- La pose collée.
Chacune demande une attention particulière et donc la facturation varie largement. De plus, le design et la simplicité de la méthode de pose sont aussi à prendre en considération. En effet, une pose de carrelage simple a un prix différent d’une pose de carrelage à motif ou en diagonale qui demande plus de travail de la part du carreleur.
La surface de la pièce
Le facteur le plus important est effectivement la surface de la ou des pièces sur lesquelles va travailler le carreleur. Bien entendu, les carreleurs établissent une facturation moyenne basée sur le mètre carré. C’est une facturation qui a pour principe de calculer le coût de la main d’œuvre sur le temps de labeur. Plus la surface est grande, plus le carreleur va passer de temps dessus.
La qualification du carreleur
Un carreleur amateur et un carreleur professionnel ne facturent pas de la même manière. Si le carreleur a de l’expertise et des qualifications élevées, sa facturation va être plus importante. Après tout, vous payez aussi le labeur ainsi que la qualité de la main d’œuvre.
Quel est le prix moyen du carreleur par m2 ?
Comme entendu, le prix du carreleur n’est pas préétabli. D’ailleurs, le carreleur a le droit de facturer la pose à son aise en jugeant par la qualité de sa prestation. Ceci dit, vous pouvez établir un budget prévisionnel basé sur les facturations moyennes de carreleur. Il s’agit donc des coûts de base qui vont s’élever selon les paramètres cités plus haut. En moyenne, comptez entre 25 € et 50 € le mètre carré. Notez que certains carreleurs incluent le prix des matériaux et des outils dans leur facturation. En effet, quelques carreleurs proposent de faire l’achat des matériaux utilisés : colle, carrelage, mortier, etc. Veillez donc à vous renseigner sur ce point auprès de votre carreleur lorsque vous négociez la facturation des prestations.