Carrelage

Quels sont les différents types de ventouses pour carreleur ?

Les types de carreaux en céramique, de plus en plus développés et disponibles sur le marché, nécessitent une adaptation de techniques de pose, mais aussi d’équipements facilitant la tâche, notamment le recours à une ventouse pour carreleur. Elle est considérée comme un outil indispensable pour un professionnel du carrelage, surtout si celui-ci travaille sans aide. Alors, comment est-elle utilisée ? Et quels en sont les différents modèles et leurs caractéristiques ?

A quoi sert une ventouse pour carreleur ?

Le métier d’artisan carreleur implique le fait poser de nouveaux carreaux, et de retirer les carreaux usagés. Il doit se munir de plusieurs outils pour s’atteler à la tâche, et la ventouse en fait partie. C’est même primordial d’en avoir pour certains types de carreaux. Ces derniers, lorsqu’ils atteignent des dimensions de 60×60 cm et plus, sont considérés comme des carreaux de grands formats nécessitant une manipulation avec soin. Utiliser une ventouse pour carreleur permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Soulever avec facilité les carreaux peu importe le poids ;
  • Manipuler les carreaux facilement pour appliquer le mortier par exemple ;
  • Placer avec exactitude les carreaux sur le sol.

Quels sont les modèles de ventouses pour carreleur ?

Selon les modèles disponibles sur le marché, on peut distinguer trois types de ventouses pour carreleur : des ventouses simples, des ventouses doubles et des ventouse triples. La ventouse simple est idéal, pour permettre à l’artisan carreleur travaillant seul de déplacer et de manier les carreaux en céramique avec facilité, et de les poser avec une grande précision. Ce type de ventouse peut généralement supporter jusqu’à 40 kilos de charge. Les ventouses doubles et les ventouses triples, quant à elles, ont été conçues pour permettre la manutention ainsi que la manipulation des plus grands formats de carreaux de céramique, ainsi que d’autres pièces pouvant être très lourdes, comme des vitres en verres. Ce type de ventouses est doté d’un corps fabriqué avec une matière ultra-résistante. Généralement, c’est en aluminium, et ce, pour pouvoir supporter des charges très importantes pouvant aller jusqu’à 100 kg. Elle est aussi dotée d’une poignée adaptée à ce type de manutention pour assurer un confort durant l’utilisation et pour permettre de réduire l’effort physique à fournir lors de cette étape. Les concepteurs de ces ventouses doivent soumettre leurs produits à des épreuves de qualité pour garantir leur robustesse et leur résistance lors de leur maniement pour éviter les risques de chute des pièces à porter, notamment pour les plus lourdes qui pourraient causer des dommages matériels, et même des blessures à l’utilisateur.

Comment utiliser une ventouse pour carreleur ?

L’utilisation de ventouse est plutôt simple. Il suffit de poser une ventouse sur les deux côtés (c’est-à-dire les deux surfaces) des carreaux et qui doivent impérativement être bien secs pour permettre son adhésion. Ensuite, relevez la poignée de la ventouse pour créer une pression, et collez le carreau à la ventouse. Puis, vous pourrez porter très aisément le tout pour le poser sur son emplacement prévu en vous permettant de bien l’aligner et de le centrer. Il faut s’assurer que la pose du carreau est bien faite avant de libérer les ventouses. Pour déverrouiller les ventouses, il vous suffira de rabaisser les poignées relevées en début de l’opération pour relâcher la pression et les libérer.