Comment restaurer une chaise tapissée ?

Vous n’aimez pas vous débarrasser de votre fauteuil adoré, parce que le rembourrage est usé. Vous voulez redécorer, mais ne voulez pas remplacer tous vos meubles ? Vous avez découvert une perle unique dans un marché aux puces, mais un coup de jeune ne ferait pas de mal ? Retapisser un fauteuil est une bonne idée pour de nombreuses raisons. Voici quelques conseils d’experts sur la façon de le faire correctement !

Comment remettre à neuf un siège dans le style art déco avec un tutoriel ?

Commencez par tirer sur la tresse (la bande de tissu située sous le fauteuil) ou retirez les vis ou les clous qui la fixent à l’aide d’un marteau. Procédez aux mêmes ajustements pour le dossier, l’assise et les accoudoirs. Certaines chaises contiennent des clous décoratifs au lieu de la tresse. Avec votre marteau-piqueur, vous devrez les détruire un par un (en utilisant le côté pied-de-biche) ensuite :

  • Toutes les agrafes, les clous et les graines doivent être retirés.
  • Desserrez les vis du meuble une à une avec le chasse-clou. Pour révéler le siège en bois dur, retirez le tissu et les sangles.

Pour utiliser la lame et l’arrache-clou, découvrez également le dossier du siège. Commençons par le siège. Placez la pièce de tissu au centre du siège, en l’étirant sur les côtés, le dos et l’avant du fauteuil. Pour utiliser les aiguilles et votre marteau-piqueur, fixez temporairement votre tissu en place. Continuez avec les accoudoirs. Repliez le tissu sur le siège au bas des accoudoirs pour obtenir un angle droit. Fixez provisoirement le tissu. Avec les ciseaux, ouvrez le tissu et repliez-le sur les accoudoirs.

Enfin, le siège. Tirez le tissu du haut de l’avant du dossier et poussez-le vers le bas, puis retirez-le, appuyez à nouveau et réajustez le haut. Répétez l’opération sur les côtés, puis coupez les arrondis arrière et terminez sur la face arrière. Les clous doivent être positionnés sur les bords du tissu et du bois. Ils doivent entrer en contact, mais ne pas se chevaucher. Continuez en remplaçant chaque haricot par une vis, un par un. Cette opération doit être effectuée tout autour de l’assise, du dossier et des accoudoirs.

Personnalisez un meuble ancien pour suivre la tendance !

La tendance actuelle en matière de décoration est d’aller chercher des meubles dans les marchés aux puces. Cependant, certaines personnes sont rebutées par les affaires des vide-greniers et il faut parfois beaucoup de travail pour redonner un coup de jeune à un vieux meuble !

Cependant, avec les outils appropriés et un peu d’ingéniosité, vous pouvez facilement donner une nouvelle vie à une vieille chaise, une fois rentré chez vous ! Vous voulez cacher une vieille chaise de la cave ou une bonne affaire d’un vide-grenier ? Inspirez-vous de toutes ces transformations de chaises pour rafraîchir votre espace. Les maisons modernes intégrant des meubles anciens sont de plus en plus populaires dans les publications. Beaucoup d’entre nous ont été attirés par cette nouvelle décoration et la réparation d’antiquités est devenue un passe-temps populaire ces dernières années.

Si vous voulez que votre tabouret crapaud, soit le point central de votre salon, assurez-vous de choisir le bon tissu ! Choisissez un tissu d’ameublement épais, comme le jacquard, la toile ou le similicuir. Ces textiles de haute qualité sont idéaux pour le rembourrage, car ils sont plus durables que le coton et conservent leur forme au fil du temps.

En matière de décoration intérieure, assumer la distinction entre l’ancien et le moderne en décorant une chaise ancienne avec un motif contemporain est tout à fait tendance. La clé est d’établir une combinaison équilibrée pour personnaliser un espace de votre tableau sans le surcharger et de disposer les motifs de manière appropriée pour éviter les impressions à l’envers ou de travers !