Comment obtenir des devis de pose de carrelage?

La pose de carrelage est non seulement décorative, mais aussi, elle ne nécessite pas un entretien difficile. C’est le choix le plus judicieux pour contrer l’humidité de certaines pièces, ainsi que pour assurer leur étanchéité. Toutefois, cela peut être assez coûteux. Les tarifs de pose de carrelage se font au mètre carré et à l’heure, et changent d’un artisan à un autre, sans oublier les autres facteurs qui entrent en compte pour établir le devis et que nous allons expliquer dans notre article.

Qu’est qui détermine un devis de pose de carrelage ?

L’un des facteurs influant sur le devis, c’est le degré de piétinement de la surface à carreler. Un passage intense nécessite la pose d’un carrelage plus résistant et plus cher. Les techniques employées dans la pose font grimper le tarif. Par exemple, une surface à carreler à l’extérieur sera forcément plus chère, car elle nécessite une résistance aux variations des températures, sans oublier qu’elle ne doit pas être glissante. Un autre élément à prendre en compte est le retrait d’un ancien revêtement dans le cas d’une rénovation. Le devis inclura cette tâche qui peut parfois s’avérer compliquée. Afin de poser de nouveaux carreaux, le professionnel doit préparer la surface. Celle-ci doit être bien plane. C’est ce qu’on appelle le ragréage. L’artisan facture cette tâche en fonction de sa difficulté, sans oublier qu’il peut parfois avoir à traiter la surface contre la moisissure ou pour assurer une isolation. Il arrive que la préparation requiert une dalle en béton. Un autre paramètre à prendre en considération est les dimensions des carreaux à poser. Plus ils sont grands, et plus ils seront plus chers, mais aussi leur pose, car ils sont plus lourds et plus difficiles à manier, et nécessitent des jointures particulières. Il y a différentes techniques de pose. La plus simple et la moins chère est la pose droite. La pose peut être aussi faite en diagonal, en chevrons, ou en damier. Ce type de pose, permet d’avoir un rendu plus esthétique, mais il requiert des compétences en la matière et plus de temps qu’une pose droite, de ce fait, il sera facturé plus cher. Le devis peut augmenter selon la méthode de pose à employer. Elle peut être collée ou scellée, sachant que la première ne peut pas être utilisée pour les carreaux de grands formats et est plus coûteuse qu’une pose scellée. Pour résumer, un carreleur établit un devis de pose de carrelage au m2 et à l’heure en se basant sur les éléments suivants :

  • La surface à carreler et son état ;
  • La sorte de carrelage et le format choisi ;
  • L’emplacement intérieur ou extérieur de la pose ;
  • La méthode requise pour la pose : collée ou scellée ;
  • Le style de pose souhaité, simple ou autre.

Comment obtenir le meilleur devis de pose de carrelage ?

Pour pouvoir obtenir le meilleur tarif de pose, vous devez demander plusieurs devis pour comparer, mais aussi pour composer avec les différents éléments mentionnés plus haut. Pour un devis abordable, privilégier des carreaux de petits formats pour permettre une pose collée. Vous aurez aussi le choix de matériaux peu coûteux et proches des produits haut de gamme, tout en s’adaptant au lieu de pose de carrelage définissant les caractéristiques de performances nécessaires.