Carrelage

Tout savoir sur le carrelage mosaique

Le carrelage en mosaïque est l’une des formes d’art les plus anciennes au monde, pratiquée depuis des milliers d’années dans presque tous les coins du globe. Aujourd’hui, les carreaux de mosaïque sont toujours un choix populaire pour les designers et les architectes, mais la variété des matériaux et des motifs est plus grande que jamais. De la céramique à la pierre en passant par le verre, avec des motifs carrés simples et classiques ou des dessins complexes, les carreaux de mosaïque contemporains peuvent être utilisés partout, des sols aux douches en passant par les espaces extérieurs.

Apporter de l’intérêt et de la texture à l’espace, même les mosaïques les plus simples apportent une texture visuelle graphique à l’espace. Généralement composés de fragments de petit format fixés à l’aide d’adhésifs et de feuilles de support, les carreaux de mosaïque combinent un jeu de couleurs, d’échelles, de motifs et de matériaux pour créer un aspect équilibré et distinct dans toute installation. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de carreaux de mosaïque existants, des conseils d’installation et les meilleures pratiques, ainsi que des idées de design pour vous inspirer.

Les avantages des carreaux de mosaïque

  • Le carrelage mosaique est proposé dans une grande variété de matériaux, ce qui ouvre des possibilités de conception illimitées dans presque toutes les installations
  • Les motifs de petit format créent une composition géométrique équilibrée et dynamique
  • Vendus en feuilles de mailles, les carreaux de mosaïque permettent d’installer facilement des motifs uniques et complexes
  • Le support en maille et les fragments plus petits permettent de réduire les découpes lors de l’installation

Qu’est-ce que le carrelage en mosaïque ?

Les carreaux de mosaïque modernes se composent généralement de fragments de petite taille, commodément pré-fixés à l’aide d’adhésifs et d’autres matériaux pour créer des feuilles individuelles. Utilisant le plus souvent un support grillagé, ces feuilles de mosaïque offrent un moyen plus rapide et plus simple d’installer des motifs complexes dans n’importe quelle application tout en préservant le style et la texture uniques de l’aspect mosaïque.

Les carreaux de mosaïque peuvent être fabriqués dans différents matériaux, de la pierre naturelle à la céramique, au verre et même aux galets. Chaque matériau requiert des pratiques spécifiques pour être coupé et assemblé avec précision en différents motifs et pour être entretenu après l’installation.

Comment installer des carreaux de mosaïque ?

Les carreaux de mosaïque modernes sont relativement simples à installer. D’une part, ils ne nécessitent pas autant de découpe que les autres types de carreaux, grâce à leur support en maille. En outre, ils permettent de tracer les motifs plus rapidement et avec plus de précision, au lieu d’installer les différents fragments de motifs à la main. Cela étant dit, l’installation de carreaux de mosaïque requiert du soin et un certain niveau d’expérience, notamment pour sceller le coulis et poser les carreaux correctement. 

Comment se déroule le processus ?

Le processus d’installation des carreaux de mosaïque comprend cinq étapes de base : tout d’abord, préparer la surface en s’assurant qu’elle est propre, lisse et plate. Deuxièmement, planifiez la disposition et la position du motif pour vous assurer d’obtenir la disposition du design que vous souhaitez. Troisièmement, appliquez un ciment-colle au dos des feuilles. Quatrièmement, mettez vos carreaux en place et tapez-les fermement à l’aide d’une cale de frappe ou d’une taloche à joints. Enfin, une fois que le ciment-colle a durci (après environ 24 heures), vous pouvez enfin jointoyer et terminer votre projet.