Apprendre à faire une pose de carrelage sur carrelage soi-même

Changer son carrelage est une superbe manière pour donner un nouveau look à n’importe quelle pièce. Ceci dit, mettre un carrelage pour une nouvelle maison est une chose, c’en est une autre quand il s’agit de le rénover. Effectivement, enlever les tuiles existantes pour les remplacer prend beaucoup de temps et peut engendrer des frais supplémentaires. Nous allons donc vous montrer une méthode économique pour changer votre carrelage sans enlever les anciens carrelages. Voici quelques conseils pour mettre un carrelage sur un autre.

Que faut-il savoir avant de commencer la pose de carrelage sur carrelage ?

Comme tout travail de rénovation, poser un carrelage sur un autre demande quelques étapes de préparation. En effet, avant de mettre votre nouveau carrelage, il est très important de préparer votre base et de prendre en considération quelques paramètres.

Prévoir l’épaisseur

Puisqu’il s’agit de mettre un carrelage sur un carrelage existant, c’est naturel que la pose engendre un sol légèrement surélevé. Utilisez donc une colle-mortier spécialisée pour éviter que l’épaisseur ne soit importante au point de gêner l’ouverture des portes, etc.

Vérifier que votre sol est plat

Si votre sol n’est pas plat et contient des irrégularités, il vaut mieux éviter cette technique. L’ajout d’une couche supplémentaire de carrelage sur une surface irrégulière va amplifier les défauts. Vérifiez donc que votre sol est assez plat à l’aide d’une règle, vous pouvez tolérer une différence de 7 mm maximum.

Stabiliser le sol

Si votre carrelage est assez ancien, il se peut qu’il soit un peu instable et ses joints défectueux. Avant de mettre le nouveau carrelage, scellez donc votre carrelage et chercher les carreaux problématiques pour les arranger comme :

  • Les carrelages creux ;
  • Les carrelages qui se décollent ;
  • Les carrelages instables.

Nettoyer votre carrelage

Avant de commencer la pose, veillez à bien dépoussiérer et dégraisser votre ancien carrelage. Si votre surface n’est pas propre, le mortier ne va pas tenir et votre carrelage ne va donc pas coller correctement.

Que faut-il avoir pour poser un carrelage sur un ancien carrelage ?

La pose du carrelage sur carrelage ne diffère pas de la pose classique de carrelage. Ce qui change, c’est le matériel utilisé. En effet, puisqu’il s’agit d’un support existant et non du ciment, il faut utiliser du mortier colle au lieu du ciment traditionnel pour éviter que le résultat ne soit épais. C’est une colle qui s’apparente au ciment et elle est aussi utilisée dans les poses traditionnelles. Vous pouvez également faire appel à une sous-couche d’adhérence pour que la colle tienne mieux. Vous allez donc avoir besoin de :

  • Mortier colle ;
  • Rouleau ou pinceau ;
  • Spatule ;
  • Sous-couche d’adhérence.

Les étapes de la pose de carrelage sur carrelage

Après avoir vérifié l’état de votre support et acheté le matériel nécessaire, vous pouvez commencer votre pose. Vous allez d’abord appliquer votre mortier colle selon les instructions du carrelage à placer. Certains carrelages nécessitent une seule couche, d’autres nécessitent un double encollage. Placez ensuite votre carrelage sur le mortier colle et ajouter les espaceurs. Notez que lorsque vous poser votre carrelage, il ne faut pas aligner les joints de la nouvelle pose avec les joints de l’ancienne pose. Une fois que vous avez terminé, il ne reste plus qu’à appliquer les joints entre les carrelages pour sceller le tout.